Clinique de la Main
de Paris

Fermer ce champ de recherche.

En hospitalisation classique

Votre admission   |   Prise en charge   |  Qualité et sécurité des soins, certification

Qualité et sécurité des soins – Une démarche de prévention des risques

Notre établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la sécurité de la prise en charge de nos patients.

Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à vos besoins spécifiques.

Pour cela, nous avons mis en place une politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement.

Concrètement, nos actions prioritaires sont :

la promotion de l’hygiène des mains (journées de formation, utilisation des solutions hydroalcooliques au bloc opératoire..),

la surveillance des infections du site opératoire,

l’évaluation des pratiques professionnelles (prévention des infections du site opératoire,

qualité de l’hygiène des mains des agents de la Clinique),

la prévention du risque infectieux lié à l’environnement (contrôles bactériologiques au bloc opératoire et en stérilisation

dépistage de la présence éventuelle de légionelles dans le réseau d’eau chaude.

En application de l’article R. 6111-2 du Code de la santé publique, notre établissement effectue chaque année le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par l’arrêté du 05/05/2008.
Ce bilan standardisé sert à l’élaboration du tableau de bord des infections nosocomiales associant des indicateurs de résultats, de structure et de procédures. Notre établissement mesure la qualité de l’offre de soins à l’aide de plusieurs indicateurs.

Lutte contre les infections nosocomiales :

La Clinique du Trocadéro a obtenu la note A pour le classement ICALIN 2011.
 Les résultats sont disponibles et régulièrement mis à jour sur le site du ministère de la santé : sante.gouv.fr

Voir les indicateurs de qualité ICALIN de la Clinique du Trocadéro sur ce lien.

La certification officielle :

En 2009, la Clinique du Trocadéro a satisfait aux obligations de la certification V.2007 et obtient une certification de niveau 1 pour 4 ans.

Voir les rapports de certification sur ce lien.

Quelques points forts relevés dans le rapport de l’HAS :

les personnels témoignent d’un attachement évident au respect des droits et à l’information du patient,

la prise en charge globale du patient est assurée dans les secteurs d’hospitalisation classique et d’ambulatoire,

le projet d’établissement, le projet médical et le projet de soins dont les objectifs liés à la qualité de la prise en charge sont inclus dans les valeurs de l’établissement,

la sécurité et la maintenance des bâtiments sont assurées ainsi que les équipements,

la clinique du Trocadéro s’est organisée afin de répondre aux exigences de la politique de sécurité et d’hygiène,

l’établissement respecte la règlementation relative aux consignes de sécurité et suit les recommandations de la commission de sécurité,

la politique de protection de la confidentialité est confirmée,

les procédures de transfusion sont conformes aux bonnes pratiques à toutes les étapes du processus,

l’implication forte des professionnels et médecins démontre une volonté d’intégrer le respect des droits des patients dans leur pratique professionnelle,

la sécurité des biens et des personnes est une préoccupation de la direction et des professionnels, les mesures de prévention sont opérationnelles.

l’amélioration de la prise en charge du patient, la qualité et la sécurité des services restent notre priorité. Des efforts permanents sont réalisés par toutes les équipes de toutes les disciplines.

Qu’est ce que la certification ?

La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé et concerne l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de prise en charge du patient sont prises en compte par l’établissement de santé.

Elle incite l’ensemble des professionnels à analyser leur organisation et à développer des actions d’amélioration.
La procédure de certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans, sauf lorsque des insuffisances obligent à son renouvellement.
Elle est relayée par une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Qui attribue la certification ?

Cette mission est confiée à la Haute autorité en santé (HAS).

Après la visite des experts visiteurs formés par cet organisme, un compte rendu, de certification présente les résultats qui sont rendus publics sur le site internet (www.has-sante.fr).

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, au-delà des règlementations obligatoires, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes.

Votre participation est essentielle.

Hygiène et prévention – c’est l’affaire de tous !

Pour connaitre les bonnes pratiques et règles d’hygiène à respecter, veuillez vous rendre sur notre rubrique « hygiène et prévention ».